Protection juridique et divorce amiable

Nous sommes « surassurés » me disait souvent l’un de mes professeurs de MASTER il y a de cela près de vingt ans. Mais cet excès d’assurances peut avoir un intérêt pour divorcer à moindre coût.

Ce que cachent nos assurances

Bien souvent, on ignore que nos assurances habitation, protection civile, carte bancaire, prévoyance etc… sont assortie d’une « garantie  protection juridique ». Cette protection juridique prévoit des barèmes de prise en charge des honoraires d’Avocat en cas de procédure.

La prise en charge des frais d’avocats

À ce titre, les honoraires d’Avocat sont susceptibles d’être pris en charge intégralement. Et cela vaut pour tout type de procédure, y compris, un divorce par consentement mutuel.

Comment bénéficier de la protection juridique en pratique ?

Étape 1 : analyser ses contrats d’assurance

Chaque contrat d’assurance contient a minima un bulletin d’adhésion auquel est annexé les conditions particulières.

Ces conditions particulières résument les prestations couvertes par le contrat, autrement dit les cas de figure au titre desquels vous pouvez actionner la garantie de votre assurance. Elles évoquent également le montant de l’aide financière prévue par la protection juridique.

Étape 2 : transmettre sa protection juridique à l’avocat

Lorsque la protection juridique est prévue, il ne vous reste plus qu’à nous adresser les conditions générales.

Les conditions générales se présentent comme un fascicule de plusieurs dizaines de pages, dans lesquelles toutes les conditions de mise en œuvre de votre contrat d’assurance sont décrites.

Étape 3 : évaluer le coût de la procédure

Le Cabinet prend l’attache de votre assurance, afin d’actionner la garantie protection juridique. Il sollicite la prise en charge intégrale des honoraires d’Avocat, selon les barèmes fixés par votre assurance.

Besoin d’un conseil ?

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur la protection juridique.
Contactez le cabinet par e-mail ou par téléphone au 06.98.18.08.16