Un époux divorcé peut-il toucher la pension de réversion de son ex-conjoint ?

Votre ex-époux ou épouse est décédé(e) ? Vous ne le savez peut-être pas mais, dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une partie de sa pension de retraite. DivorceMG, avocat en droit de la famille, vous explique en détail les conditions pour bénéficier de la pension de réversion de son ex-conjoint.

Continuer la lecture de « Un époux divorcé peut-il toucher la pension de réversion de son ex-conjoint ? »

L’assignation en divorce, une étape déterminante

Depuis le 1er janvier 2021, il n’y a plus qu’un seul acte de saisine pour introduire l’instance de divorce. Il peut s’agir d’une requête formée conjointement par les parties ou d’une assignation. Cette dernière est une étape déterminante pour votre procédure de séparation contentieuse. Divorce MG, avocat en droit de la famille, vous en dit davantage.

Continuer la lecture de « L’assignation en divorce, une étape déterminante »

Quel divorce choisir ?

Quand un couple souhaite se séparer la question du type de procédure à engager est l’une des premières difficultés. Alors quel divorce choisir ? En 2020, 4 types de divorces différents coexistent en France : 1 divorce à l’amiable et 3 divorces contentieux. Nous vous proposons d’y voir plus clair. Continuer la lecture de « Quel divorce choisir ? »

Sur quoi faut-il se mettre d’accord lors d’un divorce amiable ?

Se mettre d’accord lorsque l’on divorce à l’amiable c’est obligatoire, mais sur quoi ?

  • Divorcer à l’amiable c’est souvent plus simple, OUI.
  • Divorcer à l’amiable c’est moins cher, OUI.
  • Divorcer à l’amiable c’est beaucoup plus rapide, OUI.

D’accord, mais divorcer à l’amiable, ça signifie quoi concrètement ? Continuer la lecture de « Sur quoi faut-il se mettre d’accord lors d’un divorce amiable ? »

Est-il possible de divorcer d’un conjoint étranger ?

Une procédure de divorce contentieuse est bien souvent longue, coûteuse et compliquée. Lorsque les époux s’entendent à la fois sur le principe et sur les conséquences de leur séparation, le divorce par consentement mutuel est une solution simple et efficace pour simplifier la fin d’un mariage. Mais que se passe-t-il lorsque l’un des conjoints est étranger ? Un divorce amiable est-il envisageable ? Divorce MG fait le point. Continuer la lecture de « Est-il possible de divorcer d’un conjoint étranger ? »

Régime de la séparation de biens, comment évalue-t-on les créances entre époux ?

un couple prêt a signer un contrat de divorce

Interrogé par le Magasine CAPITAL, Maître GALLET répond à l’une de ses lectrices, concernant le régime des créances entre époux, dans le régime de la séparation de biens.

Monsieur et Madame X se sont mariés sous le régime de la séparation de biens.

Plusieurs années après leur mariage, Madame X a dû souscrire des emprunts afin de financer la construction d’une maison sur un terrain lui appartenant en propre, le bien étant alors un bien propre de Madame. Continuer la lecture de « Régime de la séparation de biens, comment évalue-t-on les créances entre époux ? »

Revendication d’un bien commun par un concubin

Partage des biens et divorce

Interrogé par le magazine CAPITAL, sur la situation de l’une de ses lectrices, Maître GALLET est intervenu à plusieurs reprises, en qualité d’expert juridique en Droit de la Famille, à l’instar de la question suivante :

Un concubin peut-il revendiquer la propriété d’un bien commun lorsqu’il l’a financé intégralement et demander la condamnation de son ancien concubin, au montant du prix d’achat du bien ?

Continuer la lecture de « Revendication d’un bien commun par un concubin »