Vous envisagez de divorcer ? Attention, mieux vaut éviter de commettre des erreurs qui pourraient vous être reprochées.
Voici les cinq pièges qu’il faut éviter :
1. Éviter de préparer votre divorcer sans l’aide d’un avocat
Pour être sûr, il est nécessaire d’engager un avocat, car il est obligatoire pour les deux époux qui souhaitent divorcer. Cependant, il ne faut pas se précipiter.
Par ailleurs, il faut comprendre certaines choses avant de se décider.
Non seulement cela vous permettra d’avoir de vrais critères au moment de choisir le bon avocat, mais cela vous évitera également d’être passif tout au long du processus de divorce ce qui est très important.
Sous le régime de la communauté légale, l’argent du couple appartient aux deux parties par présomption.
Si vous effectuez des virements d’un compte joint vers un compte personnel, cela risque de se retourner contre vous et vous exposer à des difficultés importantes si le processus devient litigieux.
Inutile de dire que le juge en tiendra compte si cela est prouvé.
2. Partir sans prévenir
Il ne faut pas partir sans réfléchir tant que le divorce n’est pas prononcé, cela pourrait vous porter préjudice et être appréciée comme une faute.
Si la cohabitation n’est pas une option où ne peut être surmontée, vous devez tout d’abord en parler avec votre avocat afin qu’il puisse vous conseiller sur la meilleure façon de procéder pour pouvoir vivre ailleurs sans vous exposer.
Vous pouvez demander l’autorisation au juge lors de votre demande de divorce, qui peut se faire à l’amiable en établissant un accord de séparation.
3. Menacer votre conjoint(e)
Dans la plupart des cas, la période du divorce est un moment douloureux, injuste, stressant.
Les débordements d’humeur ou de comportements surviennent fréquemment.
Dans la mesure du possible, il faut éviter toute invective et de manière générale tout comportement susceptible de faire l’objet d’une réclamation, d’un main-courante ou d’un dépôt de plainte pénale.
Même si cela peut vous sembler insurmontable, une chose est sûre, si votre comportement est avéré, cela pourrait vous porter préjudice. Témoins, messages sur votre téléphone portable, emails sont recevables devant un juge des affaires familiales.
4. Arrêtez de respecter vos obligations financières pendant le processus de divorce
Dans tous les cas, que vous ayez cessé de cohabiter ou non, tant que le divorce n’est pas prononcé, vous devez continuer à payer votre part des frais et charges de famille.
Cela signifie que vous êtes toujours débiteur solidaire des dettes et des dépenses du ménage.
Vous devez payer votre part de loyer ou des remboursements de crédit, et vous devez participer aux dépenses courantes (cantine, factures d’énergie et de téléphone, impôts, mensualités de crédit à la consommation,… etc). Si vous êtes marié, la plupart de vos obligations financières restent conjointes jusqu’à ce que la procédure de divorce soit terminée.
Si vous ne respectez pas ce principe, vous vous exposez à des situations illégales, et vous mettez votre famille dans une situation qui peut vite devenir dramatique (coupure de chauffage, saisie, dépôt de banques en France) et vous pourriez être tenu pour responsable des défauts de paiement.
Essayez d’organiser le partage des charges entre vous dès que possible pour éviter toute tension sur cette question par la suite. Faites de votre mieux en fonction des revenus de chacun et n’hésitez pas à prendre rapidement en charge les dépenses qui ne concernent que vous (comme les factures de téléphone, l’assurance auto,… etc) à votre nom, il n’est jamais trop tôt pour bien faire.
5. Partir sans document ni justificatif avant le divorce
Même si votre départ est précipité, pensez à rassembler les documents importants qui vous concernent tous les deux ou qui vous sont personnels. En effet, de nombreux éléments sont requis pour constituer vos documents juridiques, car l’avocat ou le notaire qui vous suit dans le cadre de votre procédure de divorce vous le demandera rapidement.
Si la communication entre vous et votre conjoint est dans l’impasse, vous risquez d’avoir des difficultés à récupérer vos documents administratifs, ce qui non seulement impactera la durée de la procédure, mais pourra également entraîner une augmentation des frais, car l’avocat n’avancera pas aussi vite que prévu, qui dépendra du délai d’envoi de certaines pièces difficiles à récupérer.
Nos solutions
Notre plateforme : www.divorce-mg.fr spécialisée dans la thématique du DIVORCE vous propose la mise en relation avec un Avocat partenaire, afin de vous accompagner à chaque étape de votre procédure de divorce amiable.
Dès votre inscription, vous bénéficiez d’un espace personnel où vous pourrez être guidé dans la constitution de vos dossiers en toute sécurité, par votre Avocat et suivre chaque étape de votre procédure jusqu’au divorce.